Gmail : un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités sur le web

Gmail : un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités sur le web



Gmail est sans doute le service le plus utilisé pour envoyer et recevoir des emails. Mais soyons franc : son design n’est pas des plus modernes et des fonctionnalités avancées manquent à l’appel. Selon TechCrunch, tout va changer : Google a prévenu ses clients G Suite qu’une nouvelle version de Gmail était en développement.

Un nouveau design avant l’été ?



Un programme bêta (EAP, Early Adopter Program) sera bientôt mis en place par Google, afin de permettre aux plus curieux d’accéder au nouveau Gmail en avant-première. Outre le rafraîchissement bienvenu de l’interface web, Google cite plusieurs nouveautés : un accès facilité aux autres applications de la suite Google (notamment l’agenda), l’intégration de Smart Reply, comme sur mobile (pour répondre à un email en un clic grâce aux réponses suggérées), la possibilité de mettre un email en attente (Snooze, comme sur Inbox) et l’accès offline. À ce sujet, Google indique que le support hors-ligne arrivera rapidement après l’annonce de l’EAP, en juin 2018. La version bêta du nouveau Gmail devrait donc arriver avant l’été.

Quel avenir pour Inbox ?



Google a parfois des tendances schizophrènes. L’entreprise propose régulièrement plusieurs applications pour des usages proches (on pense notamment aux applications de messagerie sur mobile : Messages, Allo, Hangouts…). Il y a quelques années, Google a préféré lancer Inbox by Gmail plutôt que d’améliorer Gmail. Les fonctionnalités annoncées par Google sur Gmail vont diminuer l’intérêt d’Inbox, qui propose notamment la mise en attente et les smart replies. On peut légitimement se poser la question de l’avenir d’Inbox. Mais si Google réussit à fusionner ses deux services, ce serait une bonne chose. Espérons simplement que le prochain chantier de Google soit le rapprochement de ses messageries instantanées…